Comment installer soi-meme un chauffe-eau electrique sans reservoir ?

Avant de commencer, veuillez noter que ce guide d’installation étape par étape n’est qu’un exemple. Les étapes nécessaires à l’installation de votre chauffe-eau spécifique peuvent varier. Par conséquent, veillez à lire l’intégralité du manuel du produit.

Avertissement

Une installation incorrecte annulera probablement votre garantie et pourrait entraîner des blessures graves, voire mortelles. Donc, si vous ne savez pas ce que vous faites, faites-vous une faveur et engagez un électricien et un plombier agréés pour faire l’installation d’un chauffe eau pour vous. Le travail est trop dangereux et ne vaut pas la peine de prendre le risque juste pour économiser quelques centaines d’euros. D’autre part, certains fabricants exigent que leurs systèmes soient installés par un entrepreneur agréé, faute de quoi la garantie est automatiquement annulée. Enfin, si vous avez des questions sur l’installation, appelez le support technique.

Il est recommandé que ce travail soit effectué par un professionnel agréé. En outre, l’installation doit être conforme à tous les codes électriques et de plomberie nationaux, régionaux et locaux.

Les étapes à suivre

Tout d’abord, coupez tous les disjoncteurs concernés. Coupez l’alimentation principale en eau. Vidangez et débranchez votre ancien chauffe-eau si nécessaire. Retirez toutes les vis qui fixent le couvercle avant de l’unité que vous souhaitez installer. Retirez le couvercle avant, mais faites attention : vous devrez peut-être retirer un ou plusieurs bouchons avant de pouvoir les déplacer.

Montez le chauffe-eau électrique sans réservoir sur le mur. Les vis et les ancrages doivent être inclus dans le paquet. Il est maintenant temps d’établir les connexions d’eau froide (généralement à droite) et d’eau chaude (généralement à gauche). Il sera probablement plus facile d’utiliser un tuyau flexible en acier inoxydable (¾ ») en combinaison avec du ruban en téflon pour cela. Vous pouvez également utiliser des tubes en cuivre ou en PEX (qui doivent être conçus pour des applications à haute température).

Il est recommandé d’installer une vanne d’arrêt avant et après le chauffe-eau afin de pouvoir couper l’alimentation en eau de l’appareil pour des travaux d’entretien, etc. sans couper l’alimentation du reste de la maison.

Par ailleurs, c’est également le moment d’installer un réducteur de pression sur le circuit d’eau froide au cas où la pression de l’eau entrante dépasse un certain seuil (en savoir plus). Une soupape de sûreté température et pression (T&P), à installer du côté de l’eau chaude ne devrait pas être nécessaire. A moins que cela ne soit prescrit par les codes d’installation locaux ou nationaux.

Ouvrez plusieurs prises d’eau chaude pendant quelques minutes pour purger l’air des tuyaux et du chauffe-eau. En attendant, vous pouvez vérifier l’étanchéité de tous les raccords. Fermez toutes les prises.

Vérifiez deux fois toutes les connexions électriques. Assurez-vous que vous n’avez pas mélangé les différents faisceaux de câbles. Remettez le couvercle avant du système en place. Allumez les disjoncteurs.

Votre chauffe-eau électrique sans réservoir devrait être en marche. Réglez-le selon vos préférences, par exemple en ajustant la température de l’eau au niveau souhaité. Ouvrez une sortie d’eau chaude. Attendez que la température se soit stabilisée. Vérifiez la température et ajustez-la si nécessaire.

C’est fait !