Entretien et rénovation de cheminée : comment procéder ?

Une cheminée est l’élément de confort en hiver, il vaut donc la peine d’en prendre soin. C’est pourquoi il est conseillé de faire les travaux de tubage de chaudière tout de suite afin de ne pas être surpris par de gros oeuvre et accumulations de fumées. Aujourd’hui, nous allons parler d’un processus intéressant appelé « chemisage « . Comment reconstruire le conduit d’une cheminée d’intérieur ?

Le conduit de cheminée qui doit être rénovées ?

Vous avez probablement entendu parler du terme « chemisage de cheminée », surtout à l’approche de l’hiver. Beaucoup de professionnels fournissent ce genre de travaux entretien de chauffage. La question est de savoir quand les travaux de rénovation de chauffage doivent être réalisées.

Il est important de rappeler que les travaux de rénovation, d’installation et de test de fonctionnement de  conduit de cheminée usées ou non sont nécessaires si l’intégrité de l’installation s’est détériorée. Tout d’abord, cette instabilité peut nuire au fonctionnement du foyer. Elle entraîne des émissions de CO2. En outre, le risque d’incendie ou d’explosion causé par un endommagement de la cheminée ne peut être ignoré. La structure interne de la cheminée surchauffe et atteint la charpente et les murs de la maison.

Si vous savez que la mise en oeuvre votre cheminée dans votre foyer se fait presque tous les jours en hiver, vous pouvez minimiser le risque en prenant des précautions.

Qu’est-ce qu’un chemisage ?

Un chemisage recouvre la surface intérieure d’un matériau isolant. Cela permet d’éviter les risques de fuites de gaz et d’explosions, même à des températures très élevées et l’infiltration d’eau. Il convient de noter qu’il existe différentes technologies de chemisage de cheminé sur le marché, à un prix réduit. Il est également possible de recouvrir les cheminées de différents matériaux à bas prix également.

Tout d’abord, une méthode consiste à placer dans la cheminée un type spécial d’argile, qui agit comme un isolant. Une autre méthode consiste à placer un tuyau dans une cheminée. En effet, la fumée passe par le tuyau et n’atteint pas les parois intérieures d’une cheminée. Quand vous pouvez choisir entre l’aluminium et l’acier, choisissez ce dernier. L’aluminium est plus léger et moins cher, mais il ne peut pas résister aux mêmes températures élevées que l’acier.

Quel que soit les cas, le brunissement doit être retiré de la cheminée. Il s’agit d’un mélange de goudron et de suie qui s’est accumulé sur les parois à la suite d’années d’utilisation de la cheminée.

Et le tubage ? Il s’agit d’une opération technique qui consiste à poser ou à installer des tuyaux dans la cheminée. Une ventilation correcte est depuis longtemps une exigence nécessaire et légalement obligatoire dans la plupart des maisons.

Quel est donc l’intérêt de ce processus et pourquoi un tubage de cheminée est-il nécessaire ?

Cet article répond à ces questions. Les gaines et les conduits de cheminée sont importants en soi. Ni l’un ni l’autre ne peut être réalisés seuls. Il faut donc consulter un chauffagiste pour les réaliser.

Lorsque le conduit de fumée est revêtu à l’aide de chemisage et tubage, la corrosion causée par les fumées acides et les vapeur d’eaux est également évitée et l’accumulation de ces dernières est réduite.

Faites-le vous-même ou faites-vous appel à un professionnel ?

Reconstruire une cheminée n’est pas facile. Il faut de l’expérience et de l’équipement. Par exemple, vous pouvez avoir du mal à analyser du premier coup. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel de la restauration de cheminée pour effectuer le travail correctement et éliminer les risques liés à l’installation.

Les cheminées étant utilisées presque quotidiennement pendant les mois d’hiver, des précautions peuvent être prises pour réduire le risque, en particulier dans les bâtiments copropriété. Cette opération peut être effectuée par un professionnel de la maintenance en conduits d’eaux ou de cheminée ou un installateur.

Cette méthode peut également être appliquée à l’aluminium. Ce type de matériau est moins cher que les autres, mais ses performances sont limitées à des températures élevées lors de l’utilisation de chaudières à condensation, de tuyaux revêtus et de drainage des condensats. Cela peut se faire en installant un système de drainage à l’extérieur de la maison ou en connectant un système d’extraction à la chaudière à condensation. L’entretien des systèmes internes de plomberie et de drainage est la responsabilité du gestionnaire du bâtiment copropriété. Les cheminées, par exemple, sont utilisées non seulement pour l’évacuation des gaz combustibles, mais aussi pour l’évacuation de l’eau de la cheminée.