La rénovation de toiture est l’un des projets les plus importants, mais aussi l’un des plus chers, que les foyers à revenu modeste ont du mal à entreprendre. Face à cela, l’État et quelques organismes spécialisés ont établi des aides financières permettant d’alléger, voire de réduire considérablement les dépenses relatives à ce projet, tout en garantissant sa réalisation. Voici quelques aides essentielles à retenir dans le cadre d’un tel projet.
Recourir au programme MaPrimeRénov
Le programme MaPrimeRénov fait partie des aides les plus connues dans le cadre d’une rénovation de toiture. Cette formule, déployée le 1er janvier 2020, a permis de remplacer plusieurs aides déjà connues et mises en place par l’État. C’est par exemple le cas du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique), des dispositifs Habiter mieux agilité et Habiter mieux sérénité, qui sont une initiative établie par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Voilà pourquoi il est parfaitement possible de bénéficier d’une aide financière venant de l’État lorsqu’on entreprend des travaux de rénovation de toiture grâce au programme MaPrimeRénov. Comparé à d’autres dispositifs gouvernementaux, son montant sera établi en fonction des revenus du foyer qui sollicite l’aide. Certains critères comme le nombre d’occupants seront également pris en compte pour calculer le montant approprié. Pour être éligible, il faudrait aussi que le logement concerné date de plus d’une quinzaine d’années (15 ans et plus). Cette formule est aussi accessible aux copropriétés qui envisagent d’établir des travaux de rénovation de toiture en ayant recours à des professionnels labellisés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) tels que Galien Toitures.
Se fier aux aides établies par l’ANAH
L’ANAH constitue un autre moyen d’obtenir des aides financières dans le cadre des travaux de rénovation, la toiture y comprise. L’organisme cible particulièrement tout particulier souhaitant effectuer cette rénovation, mais qui dispose avant tout d’un revenu modeste, voire très modeste. Cela ne signifie pas que les autres catégories de revenus n’auront pas accès aux aides établies par l’agence. Toutefois, il leur est recommandé de consulter un conseiller de l’agence pour en savoir plus sur les aides dont ils peuvent avoir accès. Il est aussi important de savoir que le budget de l’agence a été revu et remis à la hausse depuis l’année 2022. Cela a permis à l’organisme de répondre à un grand nombre de demandes. Effectivement, l’ANAH est une référence en matière d’aide à la rénovation de toiture, du fait qu’elle permet d’accéder à un budget pouvant couvrir jusqu’à 50 % HT des dépenses liées aux travaux entrepris.
Réaliser des travaux d’isolation pour obtenir des primes
Les primes livrées par les fournisseurs d’énergie sont aussi des dispositifs d’aide financière très pratiques pour de nombreux foyers. Cela fait déjà plusieurs années qu’elles ont été déployées et continuent d’être mises en œuvre pour accompagner tout projet de rénovation visant à réduire significativement les dépenses énergétiques d’un foyer. Le concept est simple, des primes sont remises par les fournisseurs d’énergie à des propriétaires qui ont réalisé des travaux d’isolation depuis la toiture. Sans oublier qu’il s’agit d’une aide financière accessible à tous, sans même des conditions de ressources. En effet, le montant ne sera pas estimé selon les revenus du foyer, mais plutôt selon les performances énergétiques réalisées et obtenues par les travaux d’isolation réalisés. Toujours est-il utile de mentionner que les foyers dont les revenus sont modestes bénéficieront d’une prime bonifiée. Pour être éligible à ces primes, il faut également que les travaux soient réalisés par des artisans certifiés RGE, et que l’habitation en question doive être construite depuis 2 ans tout au moins. Un contrat sera également établi entre le propriétaire sollicitant la prime et le fournisseur d’énergie concerné au préalable des travaux.
Tirer profit des avantages de la TVA à taux réduit
La TVA à taux réduit est aussi une aide financière qui est toujours d’actualité et qui accompagne les travaux de réfection de toiture. Son intervention permet de réduire significativement le montant de la facture concernant les travaux à envisager. Cette formule est applicable sur tous les matériaux verts utilisés pour la rénovation de la toiture. La réduction peut aller de 10 % jusqu’à 5,5 %. Une formule qui peut également être appliquée en outre-mer (La Réunion, Martinique, Guadeloupe), et où cette réduction de la TVA peut atteindre 2,1 %.