Pourquoi vous inscrire ?

Jamais l’innovation n’a autant été synonyme pour les entreprises de compétitivité et de nécessité. Le tissu industriel français est composé majoritairement de PME et d’ETI, ce sont elles qui sont censées amener la compétitivité de notre économie et pourtant moins de 20% d’entre elles disposent d’un réel processus d’innovation…Manque de temps, de moyens …

Les technologies de l’industrie du futur et la place du numérique dans celles-ci représentent une vraie opportunité pour engager une transformation profonde de l’industrie française dans laquelle plus que jamais l’apport des jeunes entreprises innovantes que sont les startups doit être une réelle contribution à cette transformation qui n’est plus aujourd’hui une option pour notre économie.

Depuis plus de cinquante années le Cetim a la mission d’accompagner le développement de la compétitivité industrielle française, sur ces dix dernières années plusieurs centaines d’entreprises ont pu être accompagné sur le renouveau technologique soit par l’exploitation de brevets issus du Cetim ou simplement par l’apport de tout ou partie de la douzaine d’expertises présentes au sein de l’institut français de la mécanique. Le Cetim a su rapidement s’intégrer dans votre écosystème  via des incubateurs et des réseaux régionaux et nationaux à l’image de son partenariat avec l’ensemble des SATT dans le cadre du projet TILT (Transfert des innovations des laboratoires du territoire). En parallèle, le Cetim, institut Carnot dès l’origine, et pilote de la filière Manufacturing est en liaison avec l’ensemble  des incubateurs portés par les instituts Carnot et le réseaux des start-up de BPI France.

 

Fort de ces expériences, le Cetim souhaite renforcer la connexion entre les entreprises mécaniciennes et les start-up proposant des offres innovantes utiles pour notre industrie.

Le Cetim, institut technologique de mécanique,  acteur régional, national et international, est votre porte d’entrée vers 6500 entreprises cotisantes et plus globalement vers la mécanique française (619 000 salariés, 1er employeur industriel, 123,8 Md€ de CA avec 40 % à l’exportation, 30 587 entreprises)

Pour accompagner cette ambition le Cetim a organisé le 1er Forum* de l’Innovation le 6 décembre 2018 qui était  100% dédié aux startups. Elles ont illustré sur différents ilots technologiques, le meilleur des offres et des technologies industrie du futur, disponibles pour les industriels mécaniciens.

Des créneaux de mini conférences ont été proposés tant aux startups qu’aux industriels, qui en ont profité pour présenter certains défis à relever auxquels ils sont confrontés, permettant ainsi de construire des premiers échanges prometteurs …

Dans la suite de ce forum, différentes actions vont être menées pour poursuivre la dynamique du Forum Innovation afin de maintenir le contact entre les startup et les industriels. POur ce faire, il est important d’identifier les startup qui pourront accompagner le développement de la mécanique. 

Inscrivez-vous pour rencontrer les acteurs industriels qui accompagneront votre développement !